Within the framework of the German-Italian-French cooperation (Deutsche Forschungsgemeinschaft – Fondation Maison des Sciences de l’Homme – Villa Vigoni)
Le cycle de conférences Pline l’Ancien, la nature et nous est consacré à la somme du savoir antique sur la nature à l’époque impériale, telle qu’elle se présente à nous dans la Naturalis Historia. Pline a fixé et commenté les connaissances sur la nature de son époque de manière singulière et souvent critique. Après la première rencontre Transmettre la nature (2023), la seconde, Préserver la nature (2024), s’occupe de la relation entre l’homme et la nature, telle qu’elle se concrétise pour Pline dans l’utilisation, l’aménagement et l’exploitation des ressources et du paysage. Préserver la nature consiste aussi, pour l’auteur, à en transmettre la connaissance et la mémoire. La troisième conférence Admirer la nature (2025) se concentrera sur l’interaction entre l’art et la nature en tant que paradigme esthétique.
Coordination
Prof. Gianfranco Adornato, Scuola Normale Superiore, Pisa; Prof. Valérie Naas, Sorbonne Université, Paris; Prof. Dr. Anja Wolkenhauer, Tübingen
Related events
Recent Comments