Within the framework of the German-Italian-French cooperation (Deutsche Forschungsgemeinschaft – Fondation Maison des Sciences de l’Homme – Villa Vigoni).
Nombreuses sont les femmes artistes actives avant le XXe siècle qui sont aujourd’hui (presque) inconnues. Comment cela s’articule-t-il avec les théories, les “genres” et les “histoires” de l’art qui se sont imposés depuis la Renaissance ? La première rencontre portera sur le thème des « contextes » : villes, ateliers, familles d’artistes, couvents, académies où les femmes ont été confrontées à des techniques, des matériaux et des genres artistiques différents, dont certains sont encore considérés comme « mineurs » aujourd’hui. La comparaison de différents matériaux et études de cas permettra de discuter de la formation, des rôles sociaux, des aspirations et des réseaux des femmes artistes dans l’Europe du début de l’époque moderne.
Coordination
Dr. Francesca Alberti, Académie de France à Rome – Villa Medici, Roma; Prof. Eliana Carrara, Università di Genova; Prof. Chiara Franceschini, Ludwig-Maximilians-Universität München
Recent Comments